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    Conditions générales de vente

    Entre la SociétéMUTUALITE DE LA REUNION SSAM - OPTICIENS MUTUALISTES,

    14, Boulevard DORET BP340, 97467 Saint-Denis CEDEX,

    Organisme soumis aux dispositions du Livre III du Code de la Mutualité, immatriculé sous le n° SIREN n° 443 459 615,

    représentée par M. Didier RIVIÈRE en qualité de directeur général,

    dûment habilité aux fins des présentes.

    Ci-après le « Vendeur » ou la « Société». 

    D’une part,

     

    Etla personne physique ou moraleprocédant à l’achat de produits ou services de la société, 

    Ci-après, « l’Acheteur », ou « le Client »

    D’autre part,

    Il a été exposé et convenu ce qui suit :

     

    PREAMBULE

    Le Vendeur est éditeur de Produits et Services de lunettes de soleil à destination de consommateurs, commercialisés par l’intermédiaire de son site Internet(https://www.vakoa.re/). 

    La liste et le descriptif des biens et services proposés par la Société peuvent être consultés sur le site susmentionné.

     

    Les rédacteurs du site vitrine sont :

    • Le Service Communication de la Mutualité de la Réunion SSAM - Opticiens Mutualistes
    • Le Service Ventes de la Mutualité de la Réunion SSAM - Opticiens Mutualistes
    • Le Service Informatique de la Mutualité de la Réunion SSAM - Opticiens Mutualistes
    • Le Prestataire de maintenance et l’agence web AXIOM MARKETING REUNION représenté par Jonathan DEWAELEcontact@axiom-marketing.io

    L’hébergement du site est assuré par la société SHOPIFY (Siège social : Ottawa, Canada - PDG : Tobias Lütke)

     

    Article 1 : Dispositions générales

    Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) régissent les ventes de Produits  ou de Services, effectuées au travers du site Internet de la Société, et sont partie intégrante du Contrat entre l’Acheteur et le Vendeur. Elle sont pleinement opposable à l'Acheteur qui les a accepté avant de passer commande.

     

    Le Vendeur se réserve la possibilité de modifier les présentes, à tout moment par la publication d’une nouvelle version sur son site Internet. Les CGV applicables alors sont celles étant en vigueur à la date du paiement de la commande. Ces CGV sont consultables sur le site Internet de la Société à l'adresse suivante :https://www.vakoa.re/

     

    Le Client déclare avoir pris connaissance de l’ensemble des présentes Conditions Générales de Vente, et le cas échéant des Conditions Particulières de Vente liées à un produit ou à un service, et les accepter sans restriction ni réserve.

     

    Le Client reconnaît qu’il a bénéficié des conseils et informations nécessaires afin de s’assurer de l’adéquation de l’offre à ses besoins.

     

    Le Client déclare être en mesure de contracter légalement en vertu des lois françaises ou valablement représenter la personne physique ou morale pour laquelle il s’engage.

     

    Sauf preuve contraire les informations enregistrées par la Société constituent la preuve de l’ensemble des transactions.

     

    Article 2 : Champ d’application

    Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s'appliquent, sans restriction ni réserve à l'ensemble des ventes conclues par le Vendeur auprès d'acheteurs non professionnels (« le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente (« Les Produits ») par le Vendeur sur le sitehttps://www.vakoa.re/ . Les Produits proposés à la vente sur le site sont les suivants :

    Lunettes de Soleil et Goodies

     

    Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur le sitehttps://www.vakoa.re/ ce dont le client est tenu de prendre connaissance avant de commander.

     

    Le choix et l'achat d'un Produit sont de la seule responsabilité du Client.

     

    Les offres de Produits s'entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la passation de la commande.

    Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le sitehttps://www.vakoa.re/ et prévaudront sur toute autre document.

    Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne du sitehttps://www.vakoa.re/.

    Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.

     

    Les Produits présentés sur le sitehttps://www.vakoa.re/ sont proposés à la vente pour le territoire de La Réunion. 

     

    Article 3 : Prix

    Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le sitehttps://www.vakoa.re/, lors de l'enregistrement de la commande par le Vendeur.

    Les prix sont exprimés en Euros et TTC.

    Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties par le Vendeur sur le sitehttps://www.vakoa.re/

    Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le Vendeur se réserve le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment.

    Les prix ne comprennent pas les frais de traitement, d'expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le site et calculés préalablement à la passation de la commande.

    Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat, y compris ces frais.

    Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client lors de la livraison des Produits commandés.

     

    Article 4 :Conclusion du contrat en ligne

    Conformément aux dispositions de l'article 1127-1 du Code civil, le Client doit suivre une série d’étapes pour conclure le contrat par voie électronique pour pouvoir réaliser sa commande. 

     

    • Connection au site et choix du produit  (affichage des caractéristiques du produit)
    • Acceptation des présentes Conditions Générales de Vente
    • Ajoût du produit au panier
    • En haut à droite, accés au panier
    • Passage en caisse en 5 étapes :
      • Renseignement des informations (coordonnées) et adresse de livraison
      • Choix du mode de livraison
      • Paiement
      • Vérification des éléments de la  commande . Le cas échéant, avant de procéder à sa confirmation, l'Acheteur a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix, et de corriger ses éventuelles erreur, ou annuler sa commande. La confirmation de la commande emportera formation du présent contrat. 
      • Validation du paiement ( redirection vers la page sécurisé pour saisie de ses coordonnées bancaires). 

     

     Le Client recevra confirmation par courrier électronique du paiement de la commande, ainsi qu’un accusé de réception de la commande la confirmant. 

     

      La langue proposé pour la conclusion du contrat est la langue française.

     

    Les modalités de l'offre et des conditions générales de vente sont disponibles sur le site web du Vendeur. 

    L'archivage des communications, de la commande, des détails de la commande, ainsi que des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à constituer une copie fidèle et durable conformément aux dispositions de l'article 1360 du code civil. Ces informations peuvent être produits à titre de preuve du contrat.

     

    Pour les produits livrés, la livraison se fera à l’adresse indiquée par le Client (se reporter à l’article 7 livraison). Aux fins de bonne réalisation de la commande, le Client s’engage à fournir ses éléments d’identification véridiques. Le Vendeur se réserve la possibilité de refuser la commande, par exemple pour toute demande anormale, réalisée de mauvaise foi ou pour tout motif légitime.

     

    Article 5 : Espace clients - Compte 

    La création de compte n’est pas obligatoire pour acheter mais sera nécessaire pour consulter son historique.

    Pour ce faire, il doit s’inscrire en remplissant le formulaire et s’engage à fournir des informations sincères et exactes concernant son état civil et son adresse email.

    Le Client est responsable de la mise à jour des informations fournies. Il lui est précisé qu’il peut les modifier en se connectant à son compte.

    Pour accéder à son espace personnel et aux historiques de commande, le Client devra s'identifier à l'aide de son nom d’utilisateur et de son mot de passe qui lui seront communiqués après son inscription et qui sont strictement personnels. A ce titre, le Client s’en interdit toute divulgation. Dans le cas contraire, il restera seul responsable de l’usage qui en sera fait.

    Le Client pourra également solliciter sa désinscription en se rendant à la page dédiée rubrique “informations - Données personnelles” ou en en envoyant un email à contact@vakoa.re.

    En cas de non respect des conditions générales de vente et/ou d’utilisation, le sitehttps://www.vakoa.re/ aura la possibilité de suspendre voire de fermer le compte d’un client après mise en demeure adressée par voie électronique et restée sans effet.

    Toute suppression de compte, quel qu’en soit le motif, engendre la suppression pure et simple de toutes informations personnelles du Client.

    Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du site ou serveur et sous réserve de toute interruption ou modification en cas de maintenance, n'engage pas la responsabilité du Vendeur.

    La création du compte entraîne l’acceptation des présentes conditions générales de vente.

     

    Article 6 : Produits et services

    Certains produits ou services peuvent être exclusivement disponibles en ligne sur notre site web. Ces produits ou services peuvent être disponibles en quantités limitées et peuvent uniquement faire l’objet de retours ou d’échanges conformément à notre Politique de Retour.

     

    Nous avons fait de notre mieux pour afficher aussi clairement que possible les couleurs et images de nos produits qui apparaissent sur notre boutique. Nous ne pouvons pas garantir que l’affichage des couleurs par l’écran de votre ordinateur sera précis.

     

    Nous nous réservons le droit, sans toutefois être obligés de le faire, de limiter les ventes de nos produits ou services à toute personne, et dans toute région géographique ou juridiction. Nous pourrions exercer ce droit au cas par cas. Nous nous réservons le droit de limiter les quantités de tout produit ou service que nous offrons. Toutes les descriptions de produits et tous les prix des produits peuvent être modifiés en tout temps sans avis préalable, à notre seule discrétion. Nous nous réservons le droit d’arrêter d’offrir un produit à tout moment. Toute offre de service ou de produit présentée sur ce site est nulle là où la loi l’interdit.

     

    Nous ne garantissons pas que la qualité de tous les produits, services, informations, ou toute autre marchandise que vous avez obtenue ou achetée répondra à vos attentes, ni que toute erreur dans le Service sera corrigée.

     

    Article 7 : Livraison

    Les Produits commandés par le Client seront livrés sur l’ïle de La Réunion. 

    Les livraisons interviennent dans un délai de 7 jours maximum à l'adresse indiquée par le Client lors de sa commande sur le site.

    La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit. Sauf cas particulier ou indisponibilité d'un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une seule fois.

    Le Vendeur s'engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client dans les délais ci-dessus précisés.

    Si les Produits commandés n'ont pas été livrés dans un délai de 72 heures après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les trente jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l'exclusion de toute indemnisation ou retenue.

    Les livraisons sont assurées par un transporteur indépendant, à l'adresse mentionnée par le Client lors de la commande et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder.

    Le Vendeur propose également la livraison gratuite dans l'un de ses magasins choisi lors de la commande

    Le Client est tenu de vérifier l'état des produits livrés. Il dispose d'un délai de 30  jours à compter de la livraison pour formuler des réclamations par courriel àcontact@vakoa.re, accompagnées de tous les justificatifs y afférents (photos notamment). Passé ce délai et à défaut d'avoir respecté ces formalités, les Produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur.

    Notre politique de retour dure 30 jours. Si 30 jours se sont écoulés depuis votre achat, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir un remboursement ou un échange.

    Pour pouvoir bénéficier d’un retour, votre article doit être inutilisé et dans le même état où vous l’avez reçu. Il doit être également dans l’emballage d’origine.

     

     Article 8 : Conformité

    Conformément à l'article L.411-1 du Code de la consommation, les produits et les services offert   à la vente au travers des présentes CGV répondent aux prescriptions en vigueur relatives à la sécurité et à la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection des consommateurs. Indépendamment de toute garantie commerciale, le Vendeur reste tenu des défauts de conformité et des vices cachés du produit.

     

    Conformément à l'article L.217-4, le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de  conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle- ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

     

    Conformément aux dispositions légales en matière de conformité et de vices cachés (art. 1641 c. civ.), le Vendeur rembourse ou échange les produits défectueux ou ne correspondant pas à la commande. Le remboursement peut être demandé selon la politique de retours (cf rubrique concernée). 

     

    Article 9 : Conditions de paiement et clause de réserve de propriété 

    Les produits demeurent la propriété de la Vakoa.re  jusqu’au complet paiement du prix.

    Le prix est payé par voie de paiement sécurisé par carte bancaire. Le prix est payable comptant par le Client, en totalité au jour de la passation de la commande.

     

    Les cartes émises par des banques domiciliées hors de France doivent obligatoirement être des cartes bancaires internationales (Mastercard ou Visa).

     

    Le paiement sécurisé en ligne par carte bancaire est réalisé par notre prestataire de paiement. Les informations transmises sont chiffrées dans les règles de l’art et ne peuvent être lues au cours du transport sur le réseau. 

    Une fois le paiement lancé par le Client, la transaction est immédiatement débitée après vérification des informations. Conformément aux dispositions du Code monétaire et financier, l’engagement de payer donné par carte est irrévocable. En communiquant ses informations bancaires lors de la vente, le Client autorise le Vendeur à débiter sa carte du montant relatif au prix indiqué. Le Client confirme qu’il est bien le titulaire légal de la carte à débiter et qu’il est légalement en droit d’en faire usage. En cas d’erreur, ou d’impossibilité de débiter la carte, la Vente est immédiatement résolue de plein droit et la commande annulée.

     

    Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole défini par le prestataire de paiement agréé intervenant pour les transactions bancaires réalisée sur le sitehttps://www.vakoa.re/

    Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif par le Vendeur des sommes dues.

    Le Vendeur ne sera pas tenu de procéder à la délivrance des Produits commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.

     

    Article 10 : Délai de rétractation

    Conformément aux dispositions de l'article L 221-5 du Code de la consommation, l'Acheteur dispose du droit de se rétracter sans donner de motif, dans un délai de quatorze (14) jours à la date de réception de sa commande.

    Le droit de rétractation peut être exercé en remplissant le formulaire de rétraction et en le retournant par courriel à l’adressecontact@vakoa.re.

     

    En cas d’exercice du  droit de rétractation dans le délai susmentionné, le prix du ou des produits achetés et les frais d’envoi seront remboursés, les frais de retour restant à la charge du Client. Les retours des produits sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires) ; ils doivent  être accompagnés d’une copie du justificatif d'achat. Les Produits endommagés, salis et  incomplets ne sont pas repris. Pour plus d’informations, se référer à la politique de retour.

     

     

    Formulaire de rétractation

     

    Date ______________________

    Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la commande passée surhttps://www.vakoa.re/ sauf exclusions ou limites à l'exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.

    A l'attention de ________________, ________________

    ________________

    Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur le bien ci-dessous :

    - Commande du (indiquer la date)

    - Numéro de la commande : ...........................................................

    - Nom du Client : ...........................................................................

    - Adresse du Client : .......................................................................

    Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)

     

    Article 11 : Garanties

    Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient :

    • de la garantie légale de conformité, pour les Produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande, (ar L211-4…..
    • de la garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l'utilisation, (art 1641 à 1648 du code civil
    • A cela s'ajoute la garantie casse monture pour les lunettes. 

    Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par mail à contact@vakoa.re, de la non-conformité des Produits ou de l'existence des vices cachés à compter de leur découverte.

    Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés non conformes ou défectueux.

    Les frais d'envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour resteront  à la charge du client.

    Les remboursements, remplacements ou réparations des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché. Ce remboursement sera effectué selon notre politique de retour?

    La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants :

    • en cas de mauvaise utilisation, d'utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d'entretien de la part du Client, comme en cas d'usure normale du Produit, d'accident ou de force majeure.
    • Les photographies et graphismes présentés sur le site ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.

    La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d'un vice.

     

    Article 12 : Réclamations et médiation

    Le cas échéant, l’Acheteur peut présenter toute réclamation en contactant la société par mail à contact@vakoa.re.

    Conformément aux dispositions des art. L. 611-1 à L. 616-3 du Code de la consommation, le consommateur est informé qu'il peut recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues par le titre Ier du livre VI du code de la consommation.

     

    En cas d'échec de la demande de réclamation auprès du service client du Vendeur, ou en l'absence de réponse dans un délai de deux mois, le consommateur peut soumettre le différent à un médiateur qui tentera en toute indépendance de rapprocher les parties en vue d'obtenir une solution amiable.

     

    Article 13 : résolution du contrat

    La commande peut être résolue par l'acheteur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception dans les cas suivants : 

    •  livraison d'un produit non conforme aux caractéristiques de la commande ; 
    • livraison dépassant la date limite fixée lors de la commande ou, à défaut de date, dans les trente jours suivant le paiement ; 
    • de hausse du prix injustifiée ou de modification du produit. 

     

    Article 14 : Droits de propriété intellectuelle

    Les marques, noms de domaines, produits, logiciels, images, vidéos, textes ou plus généralement toute information objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent la propriété exclusive du vendeur. Aucune cession de droits de propriété intellectuelle n’est réalisée au travers des présentes CGV. Toute  reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces biens  pour quelque motif que ce soit est strictement interdite.

     

    Article 15 : Force majeure

    L’exécution des obligations du vendeur au terme des présentes est suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en empêcherait l’exécution. Le vendeur avisera le client de la survenance d’un tel évènement dès que possible.

     

    Article 16 : Nullité et modification du contrat

    Si l’une des stipulations du présent contrat était annulée, cette nullité n’entraînerait pas la nullité des autres stipulations qui demeureront en vigueur entre les parties. Toute modification contractuelle n’est valable qu’après un accord écrit et signé des parties.

     

    Article 17 : Protection des données personnelles

    « Conformément au Règlement n°2016/679 relatif à la protection des personnes physiques, à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD ») et conformément à la Loi « Informatique et Libertés » modifiée, la collecte de vos données à caractère personnel a pour finalité la vente et la livraison de produits et services définis aux présentes conditions générales de vente. 

     

    Les données à caractère personnel qui sont collectées sur le sitehttps://www.vakoa.re/ sont les suivantes :

    *Ouverture de compte

    Lors de la création du compte Client / utilisateur :  Noms, prénoms et adresse e-mail

     

    * Paiement

    Dans le cadre du paiement des Produits proposés sur le site https://vakoa-reunion.myshopify.com/, celui-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit du Client / utilisateur.

     

    Destinataires des données à caractère personnel

    Les données à caractère personnel sont utilisées par le Vendeur et ses co-contractants pour l’exécution du contrat et pour assurer l’efficacité de la prestation de vente et de délivrance des Produits.

    La ou les catégorie(s) de co-contractant(s) est (sont) :

    • Les prestataires de transport
    • Les prestataires établissements de paiement

    Responsable de traitement et délégué à la protection des données

    Le responsable de traitement des données est le Vendeur, au sens de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel.

     

    Limitation du traitement

    Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnelles ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.

     

    Durée de conservation des données

    Le Vendeur conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, après la date de conclusion du contrat, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.   

    La conservation des factures seront conservées dans une base spécifique utilisable que pour des raisons légales. Les coordonnées bancaires ne sont pas conservées. 

    Les informations qui doivent être obligatoirement enregistrées par l’Acheteur pour pouvoir passer commande sont identifiées en ligne par des mentions en rouge. 

    Sécurité et confidentialité

    Le Vendeur met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le Vendeur ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.



    Mise en œuvre des droits des Clients et utilisateurs

    En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et utilisateurs du sitehttps://www.vakoa.re/ disposent des droits suivants :

    • Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent  en écrivant à l’adresse électroniquecontact@vakoa.re ou en cliquant sur le lien “Données personnelles
    • Ils peuvent supprimer leur compte en écrivant à l’adresse électroniquecontact@vakoa.re ou en cliquant sur le lien “Données personnelles
    • Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en écrivant à là l’adresse électroniquecontact@vakoa.reou en cliquant sur le lien “Données personnelles
    • Si les données à caractère personnel détenues par le Vendeur sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations des informations en écrivant à l’adresse en écrivant à l’adresse électroniquecontact@vakoa.re ou en cliquant sur le lien “Données personnelles
    • Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données en écrivant à l’adresse indiqué en écrivant à l’adresse électroniquecontact@vakoa.re ou en cliquant sur le lien “Données personnelles
    • Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Vendeur vers un autre prestataire
    • Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Vendeur

    Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercé en adressant une demande par courrier ou par E-mail au Responsable de traitement à l’adresse suivantecontact@vakoa.re

    Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.

    En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé.

    Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire.

    Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails à caractère informatifs et publicitaires de la part du Vendeur. Il aura toujours la possibilité de retirer son accord à tout moment en contactant le Vendeur par email à l’adresse contact@vakoa.re ou en suivant le lien de désabonnement.

    Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre de la finalité énoncée ci-dessus : les personnels dûment habilités de la MRSSAM, ses prestataires, ses sous-traitants.

     

    Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d'effacement, de limitation, et de portabilité ainsi qu'un droit de retrait et d'opposition sur les traitements des données qui vous concernent. 

     

    Toute demande y afférente peut être exercée auprès de notre Délégué à la Protection des Données (DPO) : 

    - soit par mail à l’adresse suivante : dpo@mutualite-reunion.fr,

    - soit par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : service DPO - 14 boulevard Doret BP 340 - 97467 Saint-Denis cedex

     

    Vous disposez également du droit de prévoir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès.  En application des articles L. 223-1 et suivants du Code de la consommation, le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur la liste d'opposition directement sur le site www.bloctel.gouv.fr/.

     

    Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPO), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. Si vous estimez ne pas parvenir à exercer vos droits "Informatique et Libertés" ou vous souhaitez signaler une atteinte aux règles de protection de vos données personnelles, vous avez la possibilité d'adresser une réclamation à la CNIL sur leur site internet "cnil.fr/fr/plaintes" ou par courrier postal en écrivant à : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 – Tél : 01 53 73 22 22.

     

    Article 18 : Droit applicable et clauses

    Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations d’achat et de vente qui y sont visées, seront soumises au droit français.

     

    La nullité d'une clause contractuelle n'entraîne pas la nullité des présentes conditions générales de vente.